Biographie

Né le 11 février 1956 à Argenteuil, commune du bord de Seine prisée par les Impressionnistes, dans une famille de graveurs à la monnaie, peintres sur porcelaine et de lapidaires, il s'intéresse très tôt au dessin, jamais satisfait de ses travaux. Il se rend compte de son art quand son professeur de dessin de 5e ne veut pas croire à la paternité de ses dessins. Dès lors, il rejette l'éducation artistique sous sa forme scolastique pour approfondir son cheminement par ses propres moyens.

Il fait ses premières sculptures en bois, par respect pour la pierre n'osant la dévier de son chemin propre. Il apprend à manier la plume, la rigueur du trait et le lavis.

Partagé entre le devoir de récupérer une somme d'évènements, de témoins, de traces pour concevoir un travail de mémoire sur son temps avec lyrisme ou désinvolture, ce que fit Picasso avec Guernica, ou de propulser avec clairvoyance ses contemporains dans une vision d'un avenir plus ou moins proche, l'artiste a la capacité visionnaire d'ouvrir des chemins, certains perceptibles rapidement, d'autres des décennies après.

"L'idée de matière se transforme après réflexion en idée d'énergie, nous pouvons donc considérer que les formes sont issues de l'énergie qu'elles dégagent.
L'essence de ma pensée artistique développée, est de percevoir le courant fluide du mouvement cinétique dans la matière. La ligne directrice des courbes est sans fin, comme le flot du ruisseau investit chaque excavation, qui explore la vacuité de plans idéologiques de formes pensées et de réalités crues, propres à l'histoire de l'Homme dans sa verticalité."

En fin du XXe siècle, sa force créatrice s'oriente vers la finesse des membranes et le vide de l'espace troué pour augmenter le contraste, le contretemps entre le rythme du plein et la vacuité du vide. La volonté de rendre ses pièces plus aériennes, sans pour autant affaiblir le dynamisme des courbes qui transpire la révélation de la tri-dimensionnalité. Dans le parc du Palais Allégria où sont réunis des grands noms de la sculpture contemporaine comme De Sigaldi, Romano, Folon, Tomek, Tomasi, Ousouman Sow Curie, Bergomi, Corbalian, de la Patellière, du Barry, il entre de plain pied dans le cercle des sculpteurs de notre temps.

Cher Mr Mercier,
Senior Tàpies m’a informé qu'il est très heureux de savoir qu’il existe de jeunes artistes avec l'enthousiasme et l'esprit que vous possédez. Il vous souhaite beaucoup de succès dans votre vie professionnelle et vous envoie ses sincères salutations.
Barcelone, le 24 avril 1995
Àntoni Tàpies